Conseils & Astuces |Posté le 24 janvier 2017

Bon à savoir sur l’index mobile first de Google

Bon à savoir sur l’index mobile first de Google

Qu’est-ce que l’index mobile first de Google ?

Il s’agit d’un nouveau concept lancé par Google en 2016, qui priorise le contenu des versions mobiles des sites internet, pour déterminer le résultat de ses recherches. Autrement dit, avec l’index mobile first, Google va désormais se baser sur les mots contenus dans les versions mobiles pour classer les sites internet dans les résultats de recherche.

Ce changement est essentiellement dû au fait que les internautes utilisent largement plus des Smartphones ou tablettes que des ordinateurs pour rechercher sur internet aujourd’hui. Et que Google a donc judicieusement trouvé qu’il est devenu plus opportun de considérer davantage le contenu des sites pour mobiles pour les recherches, puisque ces sites mobiles sont beaucoup plus consultés par l’ensemble des internautes.
Que faut-il faire pour garder son rang dans les résultats de recherche ?

Puisque Google ne va désormais considérer que versions mobiles des sites pour déterminer le résultat de ses recherches, il va falloir :

S’assurer que l’ensemble de son site internet soit mobile-friendly, c’est à dire :

Soit on a deux sites dont un site mobile

Soit on a un site Responsive design

S’assurer que la version mobile de son site soit accessible à Googlebot. S’il s’agit d’un site mobile, l’ajouter et le vérifier dans Search Console.

Privilégier la pertinence des données à la quantité.

Favoriser la vitesse de navigation sur mobile : éviter les pages trop lourdes.

Faciliter l’expérience utilisateur dans toutes les pages et entre les différentes pages également.

Sachant que le référencement est la solution pratique pour avoir un trafic ciblé sur internet numéro un, il vaut mieux essayer de remplir ces conditions pour préserver son référencement.

Site mobile ou Responsive design ?

On a donc compris que pour que l’index mobile first n’impacte pas négativement sur le référencement, la première condition à remplir est d’avoir :

soit deux sites dont un site mobile

soit un site Responsive design

Le site mobile :

Avantages : possibilité d’optimiser la navigation et le contenu mobiles ; possibilité d’utiliser les fonctionnalités spécifiques des supports mobiles (géolocalisation, appareil photo…) ; chargement rapide des pages ; ergonomie et navigation adaptées à l’utilisation tactile
Limites : deux sites à gérer au lieu d’un seul (Desktop et mobile) ; contenu et fonctionnalité limités par rapport à la version Desktop ; risque que le site mobile soit considéré comme du « duplicate content » de la version Desktop

Le site Responsive design :

Avantages : un même site pour tous les supports ; affichage optimisé sur tous les types de supports ; apprécié par les moteurs de recherche ; Pas de risque de duplicate content et référencement maintenu sur tous les supports
Limites : durée de chargement des pages plus lente par rapport au site mobile
Quel avenir pour les versions Desktop ?

Google affirme que pour le moment, les sites internet non Responsive et qui n’ont pas non plus de version mobile resteront quand même visibles dans ses résultats de recherche.

Car pour l’heure, il subsiste un problème avec l’index mobile first : le comportement des internautes qui naviguent sur des supports mobiles ne permet pas à Google de déterminer la pertinence d’une page via son indice de popularité. C’est donc un des critères fondamentaux de la recherche Google qui ne peut être rempli dans le concept mobile first. Ce qui laisse un sursis aux versions Desktop, avant de peut-être complètement disparaître des résultats de recherche Google…

Vos réactions

* Champs obligatoires