High Tech |Posté le 22 avril 2016

Amazon Prime, Google Express, eBay Now : la livraison au cœur de la relationclient

Amazon Prime, Google Express, eBay Now : la livraison au cœur de la relationclient

Si la largeur de l’offre et les prix bas font l’intérêt de l’achat en ligne, la livraison constitue son principal frein. C’est ainsi que les sites e-commerce en font des facteurs clé succès vecteurs de différenciation et d’avantage compétitif. eBay Now, Amazon Premium et plus récemment Google Shopping Express se lancent dans une nouvelle guerre de prix et de service liés à l’intégration logistique.

La livraison : le nouvel enjeu pour les sites e-commerce

Selon la conclusion d’une étude du Boston Consulting Group, 74% des consommateurs américains font de la livraison gratuite la priorité dans leur expérience d’achat en ligne. Un critère qui devance même celui des prix des produits, talonné de près par le retour gratuit.

Vers un nouveau modèle économique

Afin de répondre aux besoins des acheteurs, les plateformes marchandes compressent les coûts liés à la livraison (transaction, intermédiation), au point d’internationaliser la fonction logistique. Amazon Prime multiplie ainsi l’implantation de dépôts, alors que Google Shopping Express déploie une flotte de véhicules opérationnelle pour offrir une livraison en moins d’une heure. À coup de rachats et de partenariats, les e-marchands amorcent une croissance verticale afin de gagner en flexibilité. En termes de service, les consommateurs bénéficient de toutes les options, que ce soit la livraison rapide ou le retrait en point relais. En internationalisant la fonction livraison ou en refacturant les services de proximité aux détaillants et à leur transporteur (en échange de représentation), les majors de l’e-commerce sont en mesure de pratiquer des prix compétitifs et de proposer de nouveaux services aux cyberacheteurs.

Tags : livraison, livraison amazon, amazon prime,

Autour du même sujet

Vos réactions

* Champs obligatoires