Autour du web |Posté le 18 février 2016

Avec « At Work », Facebook est (enfin) le bienvenu au travail !

Avec « At Work », Facebook est (enfin) le bienvenu au travail !

Avec « At Work », Facebook est (enfin) le bienvenu au travail !

Facebook lance en 2016 une version de son réseau social adapté aux entreprises. Le leader incontournable des réseaux sociaux se lance sur le marché des RSE, les réseaux sociaux d’entreprise.

Une beta testée dès 2015 par quelques privilégiés

Si Facebook est l’acteur majeur du réseau social grand public, sa capacité à répondre aux besoins des entreprises n’est pas évidente. Aussi, la version RSE de Facebook a été testée à partir de janvier 2015 en bêta privée par près de 300 entreprises. Parmi elles, la Royal Bank of Scotland ou Heineken, côté français on peut citer le Club Méditerranée et Lagardère Interactive.

Un fonctionnement freemium, et une déclinaison sur des apps iOs et Android

Si le réseau est gratuit, avec la possibilité de créer des groupes de travail ouverts, privés ou secrets, des fonctions payantes sont à l’ordre du jour, comme le support ou des outils analytics. La bêta se prolongera pendant toute l’année 2016 et l’offre définitive ne sera connue qu’à la sortie en version finale, fin 2016.

Quelle accueil de la part des entreprises ?

S’il est impossible aujourd’hui de connaître l’intérêt que suscite Facebook At Work (FB@Work), on peut se demander si l’adoption de cette solution ne connaîtra pas quelques réticences.

Facebook vit de la publicité issue du profilage de ses utilisateurs, ce qui n’est pas tout à fait compatible avec le besoin de confidentialité des entreprises. Également, FB@Work restera hébergé sur les serveurs de Facebook, contrairement à d’autres solutions RSE comme Jive, ce qui ne manquera pas d’inquiéter les DSI.

Tags : Facebook at Work, nouveautés facebook, Facebook @ Work,

Autour du même sujet

Vos réactions

* Champs obligatoires