High Tech |Posté le 27 janvier 2015

Cloud et caisse enregistreuse tactile

Cloud et caisse enregistreuse tactile

Cloud est un système informatique qui permet de stocker les données sur un serveur distant. Cela augmente la sécurité de ces données, notamment en cas de panne informatique dans l’entreprise. Mais le serveur hôte doit être lui-même sécurisé.

Ce grand avantage fait que Cloud est pris d’assaut par les professionnels. Installé habituellement sur les ordinateurs, Cloud s’invite aussi sur les Smartphones, les tablettes et les caisses enregistreuses.

La présence de Cloud dans une caisse enregistreuse ne surprend pas

Effectivement, la caisse enregistreuse moderne sert à des tâches qui vont bien au-delà de cette appellation. Grâce à un bon logiciel préinstallé ou à installer, la caisse facilite la gestion d’un commerce.

Cela va donc de la gestion des stocks à celle de la relation clients, en passant par le suivi en temps réel des statistiques de ventes, etc. Les données traditionnellement traitées avec un ordinateur le sont désormais avec la caisse elle-même.

Avec cette avancée notable, l’installation de Cloud dans une caisse enregistreuse est devenue une évidence. Désormais, les données traitées et analysées par la caisse sont stockées en externe.

Si la caisse est endommagée au point d’être inutilisable, ses données sont toujours exploitables sur le serveur distant où elle les a envoyés.

Caisse enregistreuse et traitement de données stockées sur un serveur Cloud

En fait, le système fonctionne de manière assez simple. Un serveur Cloud est accessible 24h/24 et 7j/7. Avec une bonne connexion Internet, où qu’on soit dans le monde, on peut consulter ses données en temps réel, avec un ordinateur ou un navigateur mobile.

La consultation et l’exploitation des données sont aussi possibles via votre caisse enregistreuse tactile. Tout se fait automatiquement puisque chaque modification se répercute instantanément sur la base de données du serveur distant.

L’utilisateur de la caisse ne télécharge pas les données stockées sur le serveur Cloud. Il les exploite à distance, et un responsable de la boutique peut suivre l’évolution du traitement via un ordinateur ou un Smartphone.

Il est clair qu’on ne choisit pas n’importe quel serveur. Car en cas de panne du serveur, la caisse enregistreuse tactile devient pratiquement une coquille vide.

Cloud est loin d’être la seule innovation technologique associée à la caisse enregistreuse tactile. Il y a aussi Ethernet par exemple, un réseau interne qui permet de relier plusieurs caisses, chacune pouvant exploiter en temps réel les données des autres.

Vos réactions

* Champs obligatoires