Meilleures affaires |Posté le 15 janvier 2015

Comparatif vidéoprojecteur 3D

Comparatif vidéoprojecteur 3D

Encore souvent méconnus, mais poussés par des innovations constantes et des prix toujours plus attractifs, les vidéoprojecteurs se démocratisent pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Grâce à la sensation d’immersion qu’ils procurent, ils permettent de vivre une expérience visuelle incomparable, ce qui en fait l’appareil idéal pour profiter d’un film, mais également d’un jeu vidéo, d’un match ou d’un concert. Il n’est toutefois pas toujours facile de faire son choix parmi la vaste gamme de modèles proposée par les fabricants. Avec ce comparatif de vidéoprojecteur 3D, Zennius vous guide en présentant les principaux éléments à prendre en compte pour choisir le bon appareil.

Les critères pour mieux choisir un vidéoprojecteur

Tout un chacun peut aujourd’hui disposer dans son salon de sa propre salle de cinéma, grâce aux vidéoprojecteurs qui autorisent la projection d’une image de très grande taille et de bonne qualité. Très compacts et de plus en plus performants, les vidéoprojecteurs ne sont plus les appareils bruyants et très chers qu’ils étaient à leurs débuts. Ils sont désormais devenus une véritable alternative aux téléviseurs de grande taille, bien plus encombrants et souvent plus onéreux.

Deux principales technologies s’affrontent sur le marché des vidéoprojecteurs, avec chacune leurs partisans. Les appareils utilisant une technologie dite DLP (Digital Light Processing) procurent généralement une image avec des noirs profonds sans aucune rémanence. D’autres appareils sont basés sur une technologie LCD (Liquid Crystal Display) qui a l’avantage d’autoriser une image de plus grande taille pour un même recul et un meilleur rendement de la lumière.

Quelle que soit la technologie, la luminosité (exprimée en lumens) est un des critères les plus importants à prendre en compte. Pour une utilisation polyvalente et pour pouvoir diffuser une image de grande taille même en plein jour, préférez les modèles caractérisés par au moins 2000 lumens. Avec la généralisation des sources HD, la résolution supportée par l’appareil est devenue un critère essentiel. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des vidéoprojecteurs Full HD (1080p) à moins de 1000 euros et des modèles HD Ready (720p) à moins de 500 euros. De nombreuses marques sont présentes sur ce marché, de grands noms généralistes comme Acer ou Sony, mais aussi des spécialistes dans ce domaine comme BenQ. Ce dernier propose souvent des appareils de qualité à des prix compétitifs, notamment l’un des plus gros succès sur ce marché, le vidéoprojecteur full HD 3D BenQ W1070.

Pour disposer d’un appareil complet et polyvalent, il est important de prendre en considération toutes les fonctionnalités permises par le vidéoprojecteur. La compatibilité 3D permet d’accroître la sensation d’immersion lors du visionnage d’un film ou de profiter des jeux vidéos 3D. Une fonction Lens Shift peut s’avérer particulièrement pratique en permettant de déplacer latéralement et verticalement la lentille et ainsi offrir une plus grande latitude concernant l’emplacement de l’appareil. Une connectique complète est également nécessaire, notamment pour s’intégrer facilement à une installation home-cinéma. Un minimum de prises HDMI et des entrées audio/vidéo analogiques s’avèrent aujourd’hui indispensables. Enfin, puisqu’il serait dommage de gâcher une très belle image par un bruit de ventilateur, le niveau sonore de l’appareil suppose la plus grande attention. Privilégiez les appareils n’émettant pas plus de 30 décibels pour un plus grand confort.

Vos réactions

* Champs obligatoires