Conseils & Astuces |Posté le 14 février 2017

Démarrer sa propre campagne de publicité AdWords

Démarrer sa propre campagne de publicité AdWords

AdWords, la plus populaire régie de publicité sur Internet appartient à Google et permet d’afficher votre site sur son moteur de recherche.
Google est le centre névralgique d’Internet. On estime qu’il gère 9 recherches sur 10. Dans ce contexte, mener une campagne de publicité AdWords est un excellent vecteur de communication pour votre business digital.

Cette régie publicitaire permet de rédiger ses propres annonces et de les diffuser sur des sites avec une thématique proche de votre publicité ou dans les résultats de recherche du géant Google.

Comment lancer une campagne intelligente de publicité AdWords ?

Le plus simple est d’abord de se créer un compte sur AdWords. Facile, rapide, on ne vous explique rien. Une petite étude marketing est un bon début avant de diffuser vos annonces, car vous devrez savoir quelle audience cibler, quel budget investir, quelle période choisir et quels produits mettre de l’avant.

Création d’une campagne AdWords

  • Définir les types d’appareils et le réseau de visibilité

Il va falloir définir les réseaux de diffusion, votre budget, ainsi que rédiger l’annonce publicitaire.

Pour commencer, vous devez donner un nom à votre bloc d’annonce et définir une aire géographique de diffusion en rapport avec votre activité. Un taxi parisien évitera de diffuser son annonce en Bretagne !

Le choix du réseau est à préciser. Il est possible de véhiculer votre annonce sur le moteur Google uniquement ou sur le réseau d’affichage qui comprend Google, ainsi que ses sites affiliés.

Vous gérez aussi le type d’appareil sur lequel votre annonce est visible.

  • Définir son budget

C’est sans aucun doute ici que tout se joue. Pour simplifier, plus votre budget est gros, meilleur sera votre impact publicitaire. Les annonces sont diffusées grâce à un système d’enchères.

Pour gérer une campagne de publicité, Google propose de communiquer votre annonce avec des enchères au CPM et au CPC
CPM est l’abréviation de cout par mille. Vous devez définir le montant maximal que vous êtes prêt à investir pour 1000 impressions de votre message publicitaire sur le réseau Google. Une enchère au CPC (cout par clic) est définie par votre budget maximal que vous dépensez pour un clic sur votre annonce.

Pour les deux enchères, c’est le système de la concurrence qui détermine la manière dont votre publicité va apparaitre. Il est permis de laisser Google optimiser ces deux paramètres en définissant un budget maximal.

  • Rédiger une annonce pertinente

Une campagne de publicité réussie doit valoriser votre produit ou service. Pour optimiser la pertinence de votre annonce, vous devez choisir les bons mots-clés. Une annonce dispose de 30 caractères pour le titre et 80 pour la description. Votre annonce doit présenter votre produit et donner aux internautes l’envie d’en savoir plus. Un bon conseil est de toujours choisir en priorité un titre avec des mots-clés, bien ciblés. La description est nécessairement concise et peut indiquer les prix, les promos de vos produits. Une bonne intuition commerciale est nécessaire pour bien optimiser une campagne de publicité AdWords.

AdWords est aussi, pour les spécialistes du référencement, une manière rapide, mais payante, de positionner un site en première page de Google sur un mot-clé, sans prendre des heures à travailler des techniques SEO particulièrement chronophages.

Vos réactions

* Champs obligatoires