Conseils & Astuces |Posté le 15 janvier 2019

Digitalisation des services publics : j’ai testé la demande d’acte de naissance en ligne

Digitalisation des services publics : j’ai testé la demande d’acte de naissance en ligne

Les services publics se digitalisent pour faciliter le quotidien des concitoyens. Désormais, de nombreuses démarches peuvent être faites en ligne et nous font gagner un temps fou ! Il souffle un vent d’innovation qui n’est pas pour nous déplaire.

Un fonctionnement simple et rapide

La simplification des démarches en s’aidant du web, oui ! Pourquoi ? Parce que les services sont accessibles 24h/7j ; nous n’avons donc plus à poser des jours et à passer nos journées dans les files d’attente. Autre avantage, de nombreux services sont habilement regroupés au sein d’une même plateforme comme le site formalite-acte-de-naissance.org. Pensez à tous ceux qui habitent un coin reculé, qui se trouvent à l’étranger, et qui peuvent aujourd’hui faire leurs demandes d’actes de naissance, actes de mariage ou encore décès en ligne.

Comment marche la demande d’acte de naissance ?

Où que vous soyez, doté de la nationalité française, vous pouvez faire votre demande sans vous déplacer. Tout d’abord, je me connecte sur le site, je remplis le formulaire qui génère automatiquement un courrier personnalisé, puis reçois mon document à domicile sous 3 jours ouvrés (à compter de la réception de la demande) par le biais du service d’expédition de la société.
Intuitif, le système est également sécurisé, les données demeurent confidentielles, conformément aux accords avec la CNIL. Le site Service-public.fr informent les concitoyens sur les démarches à mener pour obtenir un acte de naissance ou autre acte d’état civil conformes.

L’interaction est au cœur du succès des services publics, les services de conseil, d’information et de mise à disposition d’outils d’accompagnement dans le processus administratif sont donc une excellente chose pour tous les citoyens.

Vos réactions

* Champs obligatoires