High Tech |Posté le 25 novembre 2014

Drones : robots à tout faire

Drones : robots à tout faire

Autrefois réservés au monde professionnel, les drones se démocratisent et s’invitent désormais chez les particuliers. Les annonces de nouveaux projets fleurissent, et avec elles la promesse de drones capables de prouesses jusque-là réservées au domaine de la science-fiction. Entre coups publicitaires et véritables avancées susceptibles de révolutionner notre quotidien, le robot à tout faire est-il en passe de voir le jour ?

Qu’est-ce qu’un drone ?

Dans son acception la plus large, un drone est un engin miniaturisé sans pilote embarqué. Le terme signifie faux-bourdon en référence à la lenteur et au ronronnement émis par les premiers appareils. S’ils peuvent être terrestres ou même marins, ils sont surtout connus dans leur version volante. Dirigés à partir d’une télécommande ou d’un smartphone, ils intègrent toute une série de capteurs ouvrant de très larges champs d’application.

Le succès des drones de loisir

Les drones actuellement disponibles pour le grand public sont, dans la grande majorité des cas, destinés à une utilisation de loisir. Leur grande maniabilité permet de s’amuser et de s’adonner aux joies du pilotage qui, grâce à une caméra embarquée, procure une sensation d’immersion et de réalisme incomparable. Pour les amateurs de belles images, ils autorisent des prises de vue aériennes inaccessibles aux caméras classiques. Mais les fabricants de drones ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, en témoigne la grande diversité de projets actuellement à l’étude.

Comment vont-ils changer notre quotidien ?

L’ambition des drones ne semble plus avoir de limites, tant leur champ d’application potentiel est vaste. Les idées, plus ou moins abouties, foisonnent aujourd’hui dans tous les domaines. Parmi les projets les plus médiatisés, figure sans nul doute celui d’Amazon. Le géant du commerce en ligne entend bien prochainement utiliser des drones pour livrer de petits colis en un temps record. Mais bien d’autres acteurs expérimentent ce type de livraison, des pizzas aux médicaments, les possibilités semblent infinies. De nombreux secteurs s’intéressent également à l’utilisation de drones, tels que la sécurité publique, l’agriculture, les médias ou la santé. Pour ne citer qu’elle, la SNCF utilise déjà des drones pour surveiller l’état de son réseau ferroviaire.

L’implication des drones dans notre vie quotidienne semble inexorable. Toutefois, le chemin reste long avant de pouvoir dompter totalement cette technologie et ainsi disposer d’un véritable robot à tout faire. D’importants progrès sont en particulier nécessaires, tant en matière d’autonomie que de fiabilité. Mais des innovations prometteuses comme le robot en kit d’Intel ouvrent de nouvelles possibilités, notamment en termes de programmation et d’impression 3D.

Tags : Drones, Robots,

Autour du même sujet

Vos réactions

* Champs obligatoires