Conseils & Astuces |Posté le 26 novembre 2014

Enfants, ados et Internet : 10 conseils pour les protéger

Enfants, ados et Internet : 10 conseils pour les protéger

Internet est une source d’information inépuisable et représente un progrès considérable en termes de communication. Toutefois, cette technologie n’est pas sans danger : les sites inappropriés et les mauvaises rencontres peuvent être sources de traumatismes pour les plus jeunes. Voici 10 conseils pour protéger vos enfants des abus d’internet :

1 : Placez votre ordinateur dans une pièce commune
La première chose à faire est de ne pas laisser votre enfant ou ado seul devant son ordinateur, ce qui le rendrait plus vulnérable. Installer l’ordinateur dans le salon vous permet de surveiller les personnes avec qui il discute.

2 : Protégez-le avec un mot de passe, tout comme vos tablettes, téléphones et consoles de jeux
Ce conseil vaut pour tous vos périphériques personnels, et pas seulement pour la protection de vos enfants. Les mots de passe permettent de limiter l’accès aux écrans même en votre absence.

3 : Installez un logiciel de contrôle parental sur vos appareils
Vous ne serez pas toujours derrière votre enfant pour vérifier que lors de sa navigation, les sites visités sont inoffensifs. Un logiciel de contrôle parental permet d’empêcher, par un système de mots-clés, l’affichage de certains sites.

4 : Expliquez-lui de ne jamais donner d’informations personnelles sur internet ni ses mots de passe et d’en choisir des compliqués (avec lettres et chiffres, majuscules)
N’hésitez pas à responsabiliser votre ado : apprenez-lui à protéger sa vie privée et expliquez-lui que c’est dans son intérêt.

5 : Définissez des règles et des limites 
L’accès aux écrans fait entièrement partie du système éducatif que vous avez mis en place avec votre enfant. Comme pour tout autre sujet, il faut donner un cadre ferme, précis, concernant l’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette.

6 : Donnez à vos enfants des conseils d’utilisation simples
Vos enfants n’ont, contrairement à vous, presque aucune expérience d’internet à l’origine (si ce n’est celle qu’ils ont acquise par eux-mêmes). N’hésitez pas à leur préciser des choses qui vous paraissent évidentes.

7 : Engagez un dialogue permanent avec vos enfants et leurs usages d’Internet
Ne laissez pas vos enfants sans éléments de réflexion constants sur leur utilisation d’internet, ne prenez jamais rien pour acquis. Faites vôtre l’adage selon lequel « la répétition est la base de tout enseignement ».

8 : Informez-vous sur les sites et jeux qu’ils fréquentent et vérifiez qu’ils soient adaptés
Il ne s’agit pas d’espionner l’activité de vos enfants sur le net, mais de faire le travail critique d’investigation et de recoupements qu’ils ne mèneront probablement pas.

9 : Signalez tout contenu illicite auprès des pouvoirs publics
Si vous découvrez un site dont le contenu est pédophile, xénophobe ou illégal pour quelque raison que ce soit, n’hésitez pas à contacter la police à cette adresse : signaler un contenu illicite.

10 : Confisquez les appareils quand les règles ne sont pas respectées
Les écrans sont soumis aux mêmes principes d’éducation que tout le reste : si le cadre que vous avez posé pour eux n’est pas respecté, faites preuve d’autorité dans l’intérêt de votre enfant.

Tags : Enfants et Internet,

Vos réactions

* Champs obligatoires