High Tech |Posté le 25 novembre 2014

Imprimante 3D : la révolution est en marche

Imprimante 3D : la révolution est en marche

Cloner des objets ou en faire apparaître en quelques secondes en pressant sur un bouton, il fut un temps où l’impression 3D tenait de la science-fiction. Aujourd’hui c’est la nouvelle révolution technologique : de la coque de smartphone, à la prothèse en passant par une pizza : on peut presque tout imprimer ! Voilà pourquoi l’impression tridimensionnelle va bouleverser votre vie.

Le principe de l’impression 3D

Cette technique novatrice consiste à faire apparaître un objet en trois dimensions à partir d’un fichier sur ordinateur. Elle fonctionne de manière très similaire à une impression normale : le fichier texte est remplacé par un fichier modèle en 3D, et au lieu de produire un papier en 2D avec de l’encre, elle va produire un objet 3D en superposant des couches de matière. Cette technique, apparue dans les années 80 a d’abord été développée pour l’industrie, où elle permettait d’élaborer des prototypes. Mais depuis quelques temps, l’imprimante tridimensionnelle est utilisée pour créer des produits finis.

Des champs d’applications infinis

Fini le plastique, grâce à la recherche l’imprimante 3D peut désormais produire en métal, en inox, en verre et même en bois ! Coques de smartphones, lunettes, bijoux, tasses, meubles, voire même voiture ou maison, tout y passe. Si elle a révolutionné les domaines du sport, ou de l’aéronautique, c’est surtout dans la médecine qu’elle est devenue essentielle : elle permet de fabriquer des dents, des prothèses, des plâtres nouvelle génération ou même des organes de substitution, tous beaucoup plus adaptés au corps du patient et à moindre coût. Les dernières recherches ont même permis d’imprimer en nourriture puisqu’elle a par exemple fabriqué une pizza !

Une technologie de pointe pour tous

Imaginez : vous avez une imprimante 3D dans votre salon, vous commandez des cartouches de pâtes italiennes dont vous concevez vous même la forme en ligne. Chargez l’imprimante, imprimez et vous n’avez plus qu’à les cuire ! Voilà une des applications possibles de l’impression tridimensionnelle à la maison qui pourrait arriver dans un futur très proche. Vous devriez également pouvoir acheter des modèles en 3D directement auprès d’un designer pour imprimer n’importe quel objet chez vous. Ce serait alors la fin de toute une chaîne de production, mais également de la vente traditionnelle. Plus besoin de se déplacer pour acheter quelque chose que l’on peut faire chez soi !

Comme les ordinateurs auparavant, les imprimantes 3D ont quitté le monde professionnel pour arriver chez les particuliers. Nul ne sait réellement comment le marché réagira : est-ce la mort de la production industrielle traditionnelle ? Allons nous fabriquer tous nos objets à la maison ? L’avenir nous le dira mais la révolution semble bel et bien en marche.

Tags : Imprimante 3D,

Autour du même sujet

Vos réactions

* Champs obligatoires