High Tech |Posté le 13 avril 2017

L’imprimante laser et ses fonctions

L’imprimante laser et ses fonctions

Les technologies d’imprimante les plus courantes sont l’imprimante à marguerite, matricielle, l’imprimante à jet d’encre, laser et LED.

Les caractéristiques d’une imprimante laser couleur multifonction

L’imprimante est généralement caractérisée par les éléments qui suivent :

– la vitesse d’impression, qui est exprimée en pages par minute (ppm). Elle représente la capacité de l’imprimante à imprimer un grand nombre de pages par minute. Il existe habituellement la vitesse d’impression en monochrome et en couleur,

– la résolution, qui est exprimée en points par pouces (notés ppp ou dpi, pour dot per inch). Elle définit la finesse de l’impression,

– le temps de préchauffage, qui est le temps d’attente nécessaire avant la première impression de l’imprimante laser couleur multifonction. Cela est nécessaire à l’imprimante pour atteindre une certaine température, afin de fonctionner de manière optimale,

– la mémoire embarquée, qui est la quantité de mémoire permettant à l’imprimante de stocker les travaux d’impression,

– le format de papier, qui est généralement au format A4 (21 x 29,7 cm), plus rarement au format A3 (29,7 x 42 cm),

– l’alimentation papier, qui est le mode de chargement de l’imprimante, caractérisant la manière de laquelle le papier vierge est stocké,

– les cartouches, qui dépendent fortement de la marque et du modèle d’imprimante. Les cartouches d’encre séparées sont plus économiques car il n’est pas rare qu’une couleur soit plus employée que les autres.

Les avantages d’une imprimante laser

L’achat d’une imprimante ne doit pas se faire à la légère. C’est une décision qui aura des impacts sur votre quotidien, surtout si dans votre quotidien professionnel. En effet, en cas de mauvais choix, elle peut pénaliser les travaux, voire les impressions peuvent être médiocres.

Ainsi, le concept d’imprimante laser couleur multifonction offre plusieurs fonctionnalités. Un modèle peut proposer 4 fonctions en même temps, si l’impression est son objectif principal. Dans la pratique, cette imprimante réalise à la fois l’impression, la photocopie, l’envoi des fax, et même le scan.
Pour ce qui est de l’équipement, une imprimante multifonction comporte généralement un chargeur 50 feuilles, un grand bac de 500 feuilles, un module recto verso (quelques fois optionnel) et un grand écran couleur tactile pour en assurer le contrôle.

Les modèles les plus perfectionnés proposent la possibilité d’ajouter une ou des cassettes de papier supplémentaires, qui ont la capacité de plusieurs centaines de feuilles. Cela vous aidera à réduire la fréquence des recharges.

Vos réactions

* Champs obligatoires