Autour du web |Posté le 29 mai 2017

La digitalisation des services administratifs et du secteur public

La digitalisation des services administratifs et du secteur public

Au jour d’aujourd’hui, on peut observer à travers le monde un bond vers la modernisation et l’assimilation des services publics vers le numérique. Il est donc envisageable de voir dans très peu de temps tous les secteurs et administratif du secteur public se digitalisé aussi bien sur notre territoire qu’à l’échelle mondiale.

Un passage au numérique très attendu

L’attente des citoyens se fait de plus en plus présente, mais aussi du côté des employés du service public que se verront soulager de la montagne de dossier à traiter et seront beaucoup plus efficace dans le conseil par exemple ou pour orienter de la meilleure façon les personnes qui ont besoin d’aide. Cette attente est donc justifiée du fait que les relations entre l’administration et les citoyens seront rendues plus harmonieuses et faciles, une fois ses relations simplifiées entre les différents acteurs, les services publics seront bien plus efficace.

Nécessairement ses changements et ce processus de centralisation des données ont un coût et demande de la patience. De nouveaux métiers apparaissent au sein de l’administration, des formations sont également attribuées pour les employées, en effet de nouvelles compétences sont nécessaires suite à l’évolution des techniques informatiques et numériques.

Il est à noter que la majorité de nos concitoyens ont pour idées que l’accès au numérique aux services administratifs est une priorité. 8 personnes sur 10 interrogées se disent résolues à changer leurs habitudes et à virer vers le tout numérique afin de faciliter et rendre les démarches plus efficaces. L’étude nous montre qu’aussi bien les jeunes de moins de 35 ans (78%) que les plus de 60 ans (66%) y sont favorables, la demande est donc bien générale.

Les Services disponibles

En outre, il est déjà possible d’effectuer de nombreuses démarches administratives, tels que la demande d’acte de naissance, qui est un plus pour les français expatriés par exemple, mais également pour signaler un changement d’adresse, l’inscription sur les listes électorales, l’achat du timbre fiscal pour un passeport ou encore la demande de formulaire comme l’aide à la création d’entreprise ou encore la demande d’attestation d’accueil. Néanmoins le service le plus utilisé et très apprécié des français est la déclaration de revenus, qui est un des secteurs les plus avancés.
On a tous au moins une fois, mis quelques heures avant de retrouver une facture ou bien une déclaration d’impôts, en effet il est important de conserver ses documents administratifs et cela durant de nombreuses années, or dès à présent, et parce que les services publics souhaitent au travers de tous ses changements que vous soyez serein et en sécurité qu’ils vous proposent d’ouvrir un compte en ligne afin de pouvoir stocker et ne plus jamais perdre une facture.

Vos réactions

* Champs obligatoires