High Tech |Posté le 10 janvier 2019

La surveillance de portable par la géolocalisation

La surveillance de portable par la géolocalisation

De nos jours, les portables font plus que d’envoyer des messages ou faire des appels. De par ses nombreuses utilisations, il convient d’assurer la sécurité du téléphone avec ce que la géolocalisation GPS propose. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Est-il possible de localiser un numéro de téléphone ? Si vous souhaitez utiliser cette application sur votre portable, voici quelques points qu’il faut voir. 

Pourquoi faire la géolocalisation d’un téléphone portable ?

Au 21e siècle, tout le monde a un téléphone portable, c’est l’appareil indispensable qui ne nous quitte jamais. Pour certains, il contient des données qui sont utiles dans son travail et pour d’autres, il contient des fichiers avec une grande valeur sentimentale. Devant l’importance de cet appareil, il convient de prendre des mesures en cas de perte ou de vol. C’est là qu’intervient la géolocalisation d’un portable, une solution pratique à différents types de problème. Outre la perte ou le vol de votre téléphone, d’autres cas de figure peuvent nécessiter la surveillance par triangulation d’un portable comme le besoin de savoir où se trouve un proche. C’est une option très pratique si vous êtes un parent qui a besoin de savoir où est son enfant. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez des soupçons à l’égard des agissements de votre partenaire ou d’un de vos amis. 

Comment faire la géolocalisation d’un portable ?

La géolocalisation d’un téléphone se fait par l’intermédiaire d’une application de géolocalisation par triangulation. En contactant vos opérateurs téléphoniques, vous pouvez effectuer une surveillance par satellite qui vous donne la position exacte du téléphone sur une carte satellitaire. Vous avez des informations précises comme la distance et les coordonnées du téléphone. Bien évidemment, vous devez disposer d’un autre support pour suivre à la trace le téléphone perdu ou volé. En outre, les fabricants de téléphones des services qui permettent de faire la localisation GPS d’un téléphone. C’est notamment le cas pour les utilisateurs d’iPhone, c’est par le biais de Apple que la solution est proposée sous la forme d’une application gratuite qui fonctionne sur tous les supports sous iOS. Grâce à votre identifiant Apple, vous permet de tracer votre téléphone avec un visuel sur carte et le déclenchement de la sonnerie. Chaque marque de téléphone propose sa propre application. 

Quelles sont les différentes formes d’application de géolocalisation ?

La première fonctionnalité d’une application de géolocalisation par triangulation c’est avant tout la possibilité de géolocaliser le téléphone. Il y a trois types de reconnaissances pour une surveillance par triangulation à savoir la géolocalisation active, la géolocalisation passive et le geofencing. La géolocalisation active demande l’autorisation du propriétaire pour la localisation GPS d’un téléphone. Elle permet en outre de transmettre sa position instantanée manuellement si besoin. Pour la géolocalisation passive, l’utilisateur n’a pas besoin d’interagir avec l’application. L’idée consiste à enregistrer les déplacements en activant la latitude du téléphone. Puis il y a le geofencing ou le géorépérage qui combine les deux autres types de reconnaissances. C’est l’utilisateur qui accepte la géolocalisation dans une zone prédéfinie qui lui convient. Définir son propre périmètre est une option qui permet de faire une alerte beaucoup plus pertinente. Le geofencing est surtout très utile dans le domaine professionnel notamment pour un checking des employés. 

Service de localisation en ligne, quel est l’intérêt ?

Le service de localisation en ligne vous permet de faire une localisation GPS d’un téléphone, quel que soit l’opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Free, etc.), ce qui est déjà un avantage en soi. En outre, le service en ligne est l’avantage de proposer une couverture beaucoup plus large, certains prestataires proposent une surveillance par satellite partout en Europe. Bien évidemment, pour cela il faut que le téléphone en question soit connecté à internet. Pour cela, il faut que l’utilisateur du téléphone vous donne son autorisation, c’est une nécessité pour être conforme à la réglementation de la CNIL. Pour ce qui est de la sécurité des données, le service de géolocalisation de portable en ligne propose l’anonymat. Aucun script n’est lancé sur votre terminal ce qui signifie qu’aucun échange d’informations n’est effectué. La méthode de localisation est simple, il suffit d’entrer le numéro du téléphone et de suivre l’instruction.

 

Vos réactions

* Champs obligatoires