High Tech |Posté le 20 février 2016

Le smartphone modulaire a-t-il un réel avenir ?

Le smartphone modulaire a-t-il un réel avenir ?

Actuellement, le marché des smartphones modulaires touche une petite niche de passionnés enthousiastes. Cependant, ces smartphones éveillent de plus en plus d’intérêts, en raison du potentiel dont ils sont porteurs.

Vous avez dit : « smartphone modulaire ? »

L’idée d’un smartphone modulaire trouve ses origines dans les ordinateurs de bureau, avec leurs composants remplaçables et évolutifs. Pourquoi ne pourrait-on pas faire évoluer son smartphone, plutôt que le changer tous les ans ? Les téléphones modulaires promettent d’être des appareils réutilisables et capables d’être mis à niveau. Un téléphone plus durable et plus économique en somme. Différentes équipes se sont donc penchées sur le sujet, donnant naissance notamment aux projets Ara, Fairphone et PuzzlePhone.

Pas encore la ruée vers le modulaire, mais…

Actuellement comme dans les débuts du PC, les pionniers se concurrences pour que leur bébé devienne le standard. Porteur de beaucoup d’espoir, le modulaire doit faire face à de très nombreux défis, et son avenir n’est pas assuré. Cependant il peut compter sur le soutien d’acteurs très importants, comme Google, promoteur du projet ARA.

Il est vrai que le géant de l’internet a suspendu ARA. Mais il ne l’a pas annulé. Ceci parce qu’il a gros à gagner à bousculer la dictature des téléphones monoblocs, établie par les mastodontes Apple et Samsung.

Tags : smartphone modulaire, avenir du smartphone,

Vos réactions

* Champs obligatoires