Autour du web |Posté le 27 janvier 2015

Les détecteurs de fumée, un mal nécessaire ?

Les détecteurs de fumée, un mal nécessaire ?

Alors qu’environ 800 personnes décèdent chaque année dans des incendies domestiques, les détecteurs de fumée n’ont pas la côte auprès des Français. Bien que la loi Morange oblige tous les propriétaires français à équiper leurs logements, uniquement 30% des habitations sont équipées à moins d’un moins de la date butoir de la loi.

Pourquoi acheter un détecteur de fumée, certains se posent encore la question

Adepte d’objets high-tech ou non, le détecteur peut convenir à tous les utilisateurs. Son but premier est la détection incendie, généralement les caractéristiques technique de ces derniers sont les suivantes :

  • Détecte la fumée et parfois la chaleur (option)
  • Certifié CE EN 14604 et parfois NF (par l’Afnor)
  • Retentit avec une puissance de 85 ou 90dcb à 3 mètre de l’appareil
  • Garantit entre 1 et 10 ans.

Toutes ces caractéristiques sont principalement dictées par la loi, et selon les spécialistes pourraient permettre de sauver environ 500 vies par an !

A titre comparatif, les accidents de la route, très largement médiatisés, représentent 3300 décès.

Comment le DAAF (détecteur autonome de fumée) sauvent t-il des vies ?

C’est très simple, 70% des décès interviennent la nuit à la suite d’un incendie dans une habitation. Il suffit d’ une alarme afin de réveiller les occupant d’un logement avant qu’ils ne soient intoxiqués par la fumée des flammes.

Une contrainte en plus pour les Français

Alors que la plupart des français se plaignent d’un surmenage juridique et gouvernemental, cette loi vient une fois de plus obliger les citoyens à se conformer à une obligation. Cependant, comme expliqué plus haut, cette loi n’est aucunement dénuée de sens car elle permet d’éviter certains drames. Drames qui pourraient arrivés dans la famille de certains de nos lecteurs car selon l’Insee, plus d’un Français sur trois est confronté à un incendie domestique, personnellement ou dans son entourage, au cours de sa vie.

Alors si certains lecteurs ne se sentent toujours pas concernés par cet achat, il faut savoir que certains sites internet, proposent des détecteurs à moins de 10€, livré avec une fixation adhésive et une attestation d’assurance. De quoi vraiment se faciliter la tâche et se conformer à la loi sans avoir à passer un samedi dans les magasins de bricolage.

Vos réactions

* Champs obligatoires