Autour du web |Posté le 10 avril 2019

Les tendances du marché de l’art en ligne

Les tendances du marché de l’art en ligne

Pas un marché n’a été bousculé avec la digitalisation. Le marché de l’art s’est lui aussi métamorphosé et continue d’évoluer. Quelles sont les grandes tendances du marché de l’art en ligne ?

Les artistes de plus en plus indépendants

Bien que les galeries continuent d’exposer, internet a permis le déploiement de nombreux sites et plateformes de vente. Ces dernières permettent aux artistes de vendre directement sur internet et de relayer leurs actualités et expositions. De nombreuses galeries en ligne ont le vent en poupe et gagnent en popularité. Les galeries d’art en ligne favorisent la découverte d’oeuvres d’art et proposent la vente des peintures contemporaines d’artistes de talent.

On constate une progression des ventes d’oeuvres d’art via le web, tout particulièrement depuis les mobiles. Les sites e-commerce ne sont pas les seuls à avoir poussé le développement de l’art en ligne, les réseaux sociaux ont aussi favorisé la démocratisation de l’art. Sur Instagram, de nombreux comptes donnent envie de s’ouvrir et d’aimer l’art.

L’art à portée de clic pour le plus grand nombre

Le développement des plateformes d’art en ligne permet au plus grand nombre de découvrir des peintures uniques d’artistes, des peintures contemporaines, peintures sur toile, huile, aquarelle ou encore acrylique. De tous types, les galeries d’art en ligne proposent des tableaux, photographies, sculptures et autres créations, offrant ainsi aux visiteurs curieux et amateurs d’art l’opportunité d’accéder à des oeuvres à des prix abordables.

Dans ce marché en pleine transformation marché en pleine transformation, les bases d’amateurs d’art et de de collectionneurs se développent et s’internationalisent et la concurrence s’intensifie. Pour s’attirer une nouvelle clientèle, les galeries d’art en ligne doivent se distinguer avec des contenus qui racontent les oeuvres et les artistes.

Vos réactions

* Champs obligatoires