High Tech |Posté le 10 mai 2016

LiFi, la lumière WiFi transmet l’Internet !

LiFi, la lumière WiFi transmet l’Internet !

Le LiFi est annoncé comme étant 100 fois plus rapide que le WiFi standard. Mais qu’est-ce que le LiFi ? Et comment fonctionne-t-il ?

LiFi : Et la lumière WiFi transmit l’Internet !

LiFi est l’acronyme de Light Fidelity, une nouvelle norme de communication sans fil. Celle-ci présente tous les atouts du WiFi, mais avec une vitesse 100 fois supérieure ! Des scientifiques ont ainsi atteint en début d’année une vitesse de 224 gigabits par secondes, en laboratoire. Cependant, la lumière WiFi est déjà sortie des laboratoires. Velmenni, une startup estonienne a réussi à établir des transferts de données à une vitesse de 1 Gb/s, dans un environnement industriel, ce qui est environ 100 fois plus rapide que le WiFi.

Comment fonctionne le LiFi ?

Alors que le WiFi utilise des ondes électromagnétiques pour la transmission de données, le LiFi utilise la lumière, et notamment la technologie LED. La technologie LED emploie des semi-conducteurs, en conséquence le courant et l’intensité peuvent être modulés à très haute vitesse. Les données émises sont réceptionnées par un capteur photoélectrique, jouant le même rôle qu’une carte WiFi conventionnelle. Puis la lumière est convertie en un courant électrique, contenant les données. Cette technologie a été découverte en 2011, par le physicien allemand Harald Haas. Les premiers produits employant la technologie LiFi seront commercialisés, à partir du 3e trimestre 2016.

Tags : Lifi, lumière WiFi,

Vos réactions

* Champs obligatoires