Autour du web |Posté le 02 septembre 2016

Les 5 étapes clés pour prospecter en ligne

Les 5 étapes clés pour prospecter en ligne

Tout professionnel souhaitant évoluer et prospérer dans son secteur ne peut plus se passer de la toile. Le web devient incontournable et sert de moyen efficace pour prospecter en ligne et détecter de nouvelles opportunités e-business. Selon une récente étude d’un cabinet américain, 75 % des entreprises aux États-Unis considèrent Internet comme étant l’une des plus importantes sources d’informations. Pour ceux qui savent l’exploiter, Internet est un excellent outil de prospection B to B. Voici cinq moyens d’y parvenir :

1. Identifier les différents acteurs impliqués dans le processus d’achat

Le marketing B to B présente la particularité de permettre une prise de décision collégiale. Différentes personnes aux objectifs et besoins hétérogènes participent à la prise de décision. L’intensité et l’usage en ligne dépendent des personnes et évoluent à chaque stade du cycle d’achat. La première chose à faire consistera alors à déterminer les rôles et attentes de chaque acteur du processus d’achat (signataire, décideurs, influenceurs, utilisateurs professionnels) pour pouvoir fournir un contenu web adapté à leurs besoins respectifs.

2. Analyser la concurrence

Se démarquer est une chose, entretenir une veille concurrentielle en est une autre : une étude de marché passe toujours par une analyse concurrentielle. Dans cette optique, vous devez déterminer le jargon qu’ils utilisent, les éléments mis en avant, les mots-clés sur lesquels ils tentent de se positionner, etc. Ces éléments servent d’indicateurs pour identifier votre réelle situation par rapport à l’e-commerce, à ce qui se fait et se vend dans votre secteur.

3. Détecter les sites visités par les cibles le long du processus d’achat

Le plus difficile reste à faire : trouver où les internautes se procurent les informations, recherchent, trouvent et achètent en ligne. La plupart des utilisateurs professionnels puisent leurs sources dans des sites spécialisés selon leurs secteurs. Pour localiser les adresses visitées par vos cibles tout au long du processus d’achat, appropriez-vous d’outils Adwords qualifiés, postez vos annonces là où il faut, collaborez avec les sites d’influences et commencez à tisser votre propre réseau.

4. Répertorier les mots clés utilisés par les cibles

Au fur et à mesure qu’un prospect progresse dans le processus, les requêtes sont plus précises. Un utilisateur fidèle à votre service tape directement le nom de votre marque sur Google et accède à votre site. Être positionné en ligne signifie donc pour votre e-boutique être visible en première page des résultats de recherche sur les mots clés relatifs à vos noms de marques, aux expressions clés exprimant explicitement les besoins de vos cibles et aux termes incluant le vocabulaire employé par le commun des cybernautes.

5. Définir un objectif SMART

Fixez-vous un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel) pour réussir votre prospection en ligne en vous référant aux volumes de leads qualifiés et à la qualité de leads obtenus.
Optimisez votre campagne d’e-prospection en faisant appel à une agence web paris.

Tags : conseils pour prospecter,

Vos réactions

* Champs obligatoires