Conseils & Astuces |Posté le 18 novembre 2015

Réaliser une meilleure synchronisation des données avec L’OwnCloud

Réaliser une meilleure synchronisation des données avec L’OwnCloud

Le stockage en ligne est un moyen très pratique et simple pour sauvegarder ses données en toute sécurité. Outre les avantages de cette solution, cela permet de faciliter la synchronisation de données sur des supports plus avancés comme les tablettes numériques ainsi que les Smartphones. Ainsi, il est possible de retrouver ses données facilement.

Les avantages du stockage en ligne

Le stockage en ligne est considéré comme une solution pratique, mais aussi sûre de conserver ses données. En effet, il a toujours été perçu comme dangereux de stocker se données uniquement chez soi, par exemple, au risque de tout perdre en cas d’incidents tels qu’un vol, une incendie ou même une perte, bien qu’elles soient réparties sur différents supports. C’est pourquoi, il est préférable de réaliser une copie des éléments en ligne.

Le premier avantage étant de pouvoir accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur. Nul besoin d’une clé USB dont la taille est souvent limitée et non adaptée à tous les supports. Ainsi, au bureau comme à la maison, n’importe où et n’importe quand, les données restent toujours accessibles. On peut également noter l’absence de contrainte matérielle en raison de l’accessibilité depuis non seulement un ordinateur, mais aussi les tablettes et les Smartphones, et ce, grâce au système de synchronisation de données.

Les inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux, on peut également noter certains inconvénients. En effet, même si la sécurité est considérablement mise en avant, il ne faut pas oublier qu’Internet est un  réseau libre et vaste où le hacking possède aussi sa place. Par ailleurs, on peut aussi bien mentionner le frais d’Internet qui est au gigaoctet, souvent plus cher que le stockage sur disque dur externe. Il y aussi la vitesse de transfert qui est assez contraignante. Alors que le transfert sur disque dur externe se fait de plus en plus rapide, celui en ligne, au moyen du réseau ADSL, n’est souvent pas une belle opération. En revanche, grâce à la fibre optique, cela a été grandement amélioré. Toutefois, cela n’empêche en rien le fait qu’effectuer un stockage en ligne est une sage solution pour optimiser sa sauvegarde de données.

Tags : synchronisation, stockage en ligne,

Vos réactions

* Champs obligatoires