Autour du web |Posté le 30 septembre 2014

Révolution dans l’éducation

Révolution dans l’éducation

Les technologies occupent aujourd’hui une grande place dans notre vie, bouleversent l’accès au savoir et nos façons d’apprendre.

Avec plus de 45 727 recherches Google par seconde (Source : site Internet Live Stats), 20 millions d’étudiants sur terre qui suivent des MOOC*, plus de 200 pays concernés… les chiffres donnent le tournis et l’on se demande comment les professeurs doivent enseigner aux digital natives?

Les ressources éducatives ouvertes

Dans la continuité de la formation à distance, les MOOC (massive open online courses ou ressources pédagogiques ouvertes en ligne) permettent d’améliorer les compétences et démocratisent l’enseignement, tout particulièrement universitaire. La célèbre plateforme de la Khan Academy, puissant outil venu des Etats-Unis, créé en 2006, propose plus de 4500 leçons vidéo en libre accès et revendique 10 millions d’utilisateurs chaque mois. Des leçons vidéo très vivantes en maths, sciences économiques, informatique… de dix minutes maximum.

Mais comment ces plateformes évaluent-elles les élèves ? Comment vérifier les compétences acquises ? Les élèves ont-ils une explication suite à une erreur ? Peuvent-ils poser des questions à leur prof ?

Tout l’enjeu de ces cours en ligne organisés est de booster les interactions entre élèves et professeurs mais aussi entre les étudiants et de les amener à échanger entre eux sur le cours.

* Un MOOC = Massive open online courses = nouveau type de formation à distance = cours en ligne organisés

Tags : MOOC, Khan Academy, Cours en ligne,

Vos réactions

* Champs obligatoires