Conseils & Astuces |Posté le 07 octobre 2016

Tout ce qu’il faut savoir en cas d’arnaque téléphonique

Tout ce qu’il faut savoir en cas d’arnaque téléphonique

Actuellement, les escrocs fusent de partout et cela dans tous les domaines possibles et imaginables. L’arnaque a pris tellement d’ampleur dernièrement qu’elle a évolué en différents types. L’arnaque téléphonique est, aujourd’hui, l’une de ces formes et elle touche de plus en plus de gens. Il sera donc important d’en comprendre le sens ainsi que son fonctionnement afin de pouvoir lutter contre par la suite.

Qu’est-ce qu’une arnaque téléphonique

L’arnaque au téléphone ou ping call est devenue très courante dernièrement. Elle touche de plus en plus de gens et le but de cette forme d’arnaque est, bien évidemment, de faire payer un maximum aux gens. Clairement, le ping call se caractérise comme étant un appel très bref. L’appel sera tellement bref que l’on n’aura même pas le temps de décrocher. Par la suite, on sera tenté de rappeler le numéro et c’est là que l’arnaque se verra.
Au début, les numéros appelant étaient des numéros surtaxés commençant par 0899 ce qui a rendu les gens dubitatifs par la suite.

Seulement, étant donné que le mal est malin, aujourd’hui, ces escrocs appellent avec des numéros normaux commençant par 01, 02, 03, …. Les gens seront alors tentés de rappeler ces numéros et l’interlocuteur qui leur répondra, leur parlera d’un cadeau ou d’une récompense que la personne aurait gagnée, mais que pour avoir ce cadeau il faudra impérativement appeler un numéro surtaxé. Si l’on se fait avoir, la facture sera vraiment très salée alors que la récompense, elle, sera factice.

Lutter contre l’arnaque téléphonique

Etant donné l’ampleur de cette arnaque, la police nationale lutte contre aujourd’hui. Avant tout, si l’on reçoit un ping call, la première chose à faire sera de ne surtout pas rappeler le numéro puisque c’est exactement ce que les escrocs attendent. Si l’on ne connait pas le numéro qui appelle, il ne faudra surtout pas le rappeler donc.
Pour être réellement sûr, il est recommandé de vérifier l’identité de l’appelant grâce à l’annuaire téléphonie inversée disponible en ligne. Sur http://aquiestcenumero.fr/comment-signaler-une-arnaque-telephonique-66969, vous trouverez des conseils et des consignes pratiques pour signaler un spam vocal.

Vos réactions

* Champs obligatoires