Autour du web |Posté le 11 août 2016

Start-up : la dématérialisation de la comptabilité

Start-up : la dématérialisation de la comptabilité

Pour réduire le temps de traitement ainsi que les coûts, il est intéressant pour une société de dématérialiser ses documents comptables. Par ailleurs, cette opération lui permet également de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique en supprimant le papier et à la limitation des volumes de cartons remplis de pièces comptables qui prennent énormément de place.

Qu’est-ce que la dématérialisation de la comptabilité par un comptable startup ?

Pour rappel, la comptabilité se présente comme un système d’organisation des informations financières d’une entreprise. Celle-ci a pour but de présenter des états reflétant une image fidèle de la situation financière, du patrimoine et du résultat de la société à une date donnée. Ces états sont saisis, classés et enregistrés sous forme de données de base chiffrées.

Quant à la dématérialisation de la comptabilité, celle-ci consiste à numériser les pièces comptables, puis à les analyser par un logiciel de reconnaissance de caractères pour qu’elles puissent être éditées. Cette opération concerne de nombreux documents, comme les pièces bancaires, les documents fiscaux, les factures ou encore les bulletins de salaire et les ordres de virement.

Le comptable startup les intègre alors dans le traitement de l’information financière avant de les archiver numériquement et de les rendre accessible pour une transmission via des logiciels de traitement automatique. Par ailleurs, la facture électronique peut être utilisée comme substitution de la facture papier et elle est entièrement légale depuis le 1er janvier 2004 dans les pays membres de l’Union européenne.

Les différentes sortes de dématérialisation de la comptabilité par un comptable startup

Il existe trois formes de dématérialisation des documents comptables effectuée par un comptable startup :

La dématérialisation simple
La dématérialisation des factures au format papier expédiées par les fournisseurs
La dématérialisation fiscale des factures

Pour la première, toutes les données concernant les factures d’achat sont envoyées par courriel pour une intégration immédiate dans les traitements comptables. Une version au format papier doit tout de même être conservée par les deux parties. Pour la deuxième forme de dématérialisation, les factures sont numérisées dès leur réception, puis traitées ou stockées en fonction des circonstances.

Et concernant la dématérialisation fiscale, l’entreprise et ses fournisseurs envoient respectivement leurs factures au format numérique. Dans ce cas, le double papier n’est plus de rigueur puisque la facture automatisée a une valeur légale auprès des autorités fiscales

Tags : dématérialisation de la comptabilité, comptabilité startup,

Vos réactions

* Champs obligatoires