Conseils & Astuces |Posté le 02 novembre 2016

Gestion d’entreprise : tout sur la stratégie de communication interne

Gestion d’entreprise : tout sur la stratégie de communication interne

La mise en place d’une stratégie de communication interne et externe figure parmi les principaux défis que chaque année toutes les entreprises doivent relever pour éviter de périr. Si la communication externe concerne les clients et collaborateurs, la communication interne, elle, vise à instaurer un climat social favorable aux bons résultats dans la société. Indispensable dans l’entreprise, la communication interne permet de créer des liens entre dirigeants et salariés.

L’importance de la mise en place d’une communication interne en entreprise

Concrètement, le terme « communication interne » décrit l’ensemble de toutes les actions de communication menées dans une entreprise et adressé aux salariés. Cette association d’actions doit intégrer un plan précis. Si elle est bien élaborée, il est bon de noter que la communication interne peut constituer un outil de motivation hors pair des salariés, ceci quelles que soient l’envergure et la taille de la société. Selon les outils de communication disponibles auprès de l’entreprise, les informations peuvent être communiquées aux salariés via des affichages, un journal hebdomadaire d’entreprise, ou à travers un réseau informatique interne.

Pour motiver les salariés et créer l’esprit d’appartenance, certaines entreprises n’hésitent pas à intégrer à leur stratégie de communication interne, la distribution de cadeaux d’entreprises comme des tee-shirts, des mugs, des stylos et des modèles de clés USB personnalisables comme ici. Très appréciés des salariés comme des collaborateurs, ces cadeaux augmentent autant la visibilité que la notoriété de l’entreprise. Outre la stimulation du niveau de motivation des collaborateurs, la communication interne permet également d’exposer et de transmettre plus facilement des résultats.

Les différents types de communication interne en entreprise

À ce jour, il est bon de noter qu’il existe trois principales formes de communication interne : la communication interne dite « motivationnelle », « opérationnelle » et « interpersonnelle ». C’est bien connu, dans les entreprises, réussir à maintenir la motivation de son équipe quelles que soient les difficultés rencontrées, relève d’un véritable challenge. Également appelée communication descendante, la communication interne motivationnelle permet à la société de stimuler l’implication de ses troupes. Booster son équipe, c’est entre autres, impliquer et informer les salariés du devenir de l’entreprise.

La communication interne opérationnelle, traduit l’ensemble des échanges relatifs au fonctionnement d’un système, des processus de fabrication et des critères de performances, faits en interne. Facteur naturel de cohésion sociale, la communication interne interpersonnelle est une communication à la fois descendante et ascendante. Si la communication interne interpersonnelle est positive, il est bon de noter qu’elle peut contribuer à améliorer de façon non négligeable la performance de toute une équipe.

Vos réactions

* Champs obligatoires