Conseils & Astuces |Posté le 25 juillet 2016

Les techniques pour réussir une retranscription audio

Les techniques pour réussir une retranscription audio

La retranscription audio est une opération qui consiste à traduire une piste sonore en texte. La bande-son remise au transcripteur peut être une interview, une réunion ou une conférence. Le travail semble facile à première vue, mais ce n’est pas vraiment le cas lorsque vous l’exercerez. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour rendre au client un texte de qualité et suivant ses instructions et pour réussir votre travail dans les meilleurs délais.

Comprendre le travail

Avant de se lancer dans la retranscription audio, il est important que vous compreniez la demande du client. Faites attention à toutes ses instructions. Voyez s’il s’agit d’une retranscription-audio « verbatim ». Pour ceci, vous ne devrez rater aucun mot et transcrire tout ce qui est sur la piste sonore. Le client peut demander une reformulation. Dans ce cas, votre travail devra éliminer les fautes de l’oral et arranger le discours à ce qu’il soit fluide à la lecture. Si on vous demande un compte rendu, vous devrez alors synthétiser le fichier que le client vous a transmis.

Avoir des matériels de retranscription

retranscription-audio

Ce n’est pas que vous avez un ordinateur et le logiciel Microsoft et vous pouvez vous mettre au travail. Ce dernier exige un logiciel de retranscription entretien comme Audacity ou Express Scribe. Vous verrez qu’avec cet outil la transcription audio ne sera pas aussi lourde. Pour que vous puissiez vous concentrer sur la piste sonore, il serait mieux d’être équipé d’un casque audio de qualité.

Prendre tout son temps

Ce travail demande beaucoup plus de temps. Pour une piste audio d’une heure, vous pouvez prendre jusqu’à 5 heures pour la retranscription-audio. Si vous comptez travailler plus vite, vous risquez de louper certains mots et de commettre des fautes dans le fichier texte. Lorsqu’on s’y met trop, on perd très vite la concentration et sur les dernières minutes de la piste sonore, on risque beaucoup plus de fautes. Il est préférable de prendre du recul de temps en temps pour retrouver la concentration.

Ce travail n’est pas fait pour tout le monde et pour avoir un travail de qualité, il serait mieux de faire appel à des professionnels. Ils sont beaucoup plus habitués au rythme de la transcription et respectent les délais de livraison. Pour un travail de ce genre, vous pouvez passer sur www.retranscription-audio.com ou les appeler au +261341272157 pour avoir les tarifs et pour de plus amples informations.

Tags : retranscription audio,

Vos réactions

* Champs obligatoires